L’Observatoire et Conservatoire est un projet collaboratif innovant entre plusieurs partenaires que sont l’INSPE de la Polynésie française, l’Université de la Polynésie française, la DGEE, le Vice-rectorat. Il a pour objectif d’analyser finement la réalité des situations d’enseignement-apprentissage en vue de produire des ressources adaptées et contextualisées à la Polynésie française pour la formation des enseignants, mais aussi pour celle de l’ensemble des professionnels de l’enseignement et de l’éducation.

La mise en place de l’Observatoire et Conservatoire des pratiques enseignantes en Polynésie (POLYFOC) vise la production d’outils pour la formation et la création de ressources vidéo représentatives de la réalité des classes de Polynésie et de ses élèves.

Observatoire, dans l’idée de mieux comprendre le travail des enseignants pour mieux intervenir, pour mieux les aider. Les situations filmées permettent ainsi d’entrer dans d’autres points de vue, en postulant la cohérence des pratiques avant de chercher à quelles conditions il serait possible de faire autrement.

Conservatoire, afin de transmettre les savoir-faire du métier : il y a une fonction de mémoire de l’activité des professionnels et des réponses apportées jugées efficaces à des problèmes de travail ou d’apprentissage.

En effet, un certain nombre de dilemmes, de questionnements professionnels peuvent émerger de l’analyse de l’activité réelle de nos classes : « Ça a hape… je me suis trompé » en tant qu’enseignant, quelle conduite à tenir par exemple face à ces formes langagières que nous rencontrons de plus en plus couramment ? Comment rendre nos élèves de maternelle autonomes ? Comment gérer un incident en classe ?

En regard lorsque l’on se situe du côté des élèves se détachent également des questions d’apprentissage : Quelle variété du français utiliser et dans quel contexte ? Comment travailler seul sans l’aide de l’enseignant ? Qu’attend-on de moi en tant qu’élève dans le groupe classe ?

Pour y répondre, des enseignants novices et expérimentés partagent leur vécu professionnel, témoignent de leurs expériences et de leurs pratiques. Enfin, des professionnels de l’éducation et des experts de différents domaines (sciences de l’éducation, linguistique, sociologie, neurosciences…) viennent compléter ces corpus en apportant des éclairages issus de la recherche.